Sina Abedi est un architecte, chercheur, enseignant, ainsi qu’un entrepreneur culturel et directeur artistique. Titulaire d’un doctorat en architecture de l’Université Paris-Est Sup et de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, il a été formé au sein de l’École doctorale Ville, Transports et Territoires (EDVTT). Il détient également un diplôme d’État d’architecte de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V).
Chercheur au laboratoire IPRAUS/UMR AUSser 3329 du CNRS, Sina Abédi enseigne aussi dans les écoles nationales supérieures d’architecture de Paris-Malaquais et de Versailles.
Au-delà du monde académique, Sina Abedi s’est illustré en tant qu’entrepreneur culturel et directeur artistique. Il a fondé l’Association Gondishapour, vouée à la promotion et au développement de la création culturelle et artistique. Il est aussi le fondateur du Studio Diba, un atelier créatif et multidisciplinaire situé à Paris.
Sina Abedi occupe également le poste de Délégué général de la Bourse Habib Sharifi, une initiative qui soutient la création des artistes déracinés en Union Européenne.